10 JOURS DE ROAD-TRIP POUR DECOUVRIR LE QUEBEC DURANT L'AUTOMNE
Allo ! Après être partis à la découverte du Québec en été et en hiver... Nous revoilà dans notre destination favorite pour l'automne ! Dans cet article de blog, tu retrouveras le récit ainsi que le détail de notre itinéraire d'une semaine de road-trip à travers les plus belles régions du Québec. Nous allons partir à la découverte des merveilles de la ville de Québec, du Parc naturel régional de Portneuf, du Fjord du Saguenay, de Charlevoix et de l'Outaouais !
Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Air Transat, car la compagnie propose un vol direct entre Paris et Québec et c’est super pratique. Puis à l’aéroport, nous avons directement récupéré notre voiture de location afin de partir à la découverte du Québec !!
CHARLEVOIX
L’avantage d’atterrir directement à l’aéroport international Jean Lesage (YQB) à Québec, c’est que tu peux récupérer facilement ta voiture de location et partir à l'aventure aux alentours de Québec. Après avoir récupéré notre véhicule on s'est rendu au Grand Marché pour faire quelques courses et on a mangé au Zeitoun, un restaurant libanais vraiment délicieux !
Où dormir ? (3 nuits)
Après avoir mangé un bon repas, nous avons pris la direction de notre hébergement pour les prochains jours : le Lagom un super chalet sur la montagne le Maelström entouré par une forêt de sapin.
Au coucher de soleil, nous avons décidé de tester la cuve thermale ! C’était un moment incroyable où nous avons admiré le soleil se cacher derrière les montagnes tout en étant bien au chaud dans la cuve.
SAGUENAY ANSE-SAINT-JEAN
Nous avons prévu de faire une randonnée en raquettes sur la montagne le Maelström alors direction la boutique du Moulin pour récupérer nos raquettes suivre le sentier du Moulin jusqu'en haut ! C’est une belle balade à travers la forêt et qui monte légèrement pour avoir une jolie vue sur le lac Beauport, qui était complètement gelé et on y voyait des personnes faire du patin à glace. Le sentier est réservé aux randonneurs en raquettes et est très bien balisé.
Où diner ?
Après cette chouette randonnée, on commençait à avoir un petit peu faim, on a donc rendu les raquettes et on s'est posé pour manger à La Buvette du Moulin et on s'est bien régalé !
PORTNEUF
Nous ne faisons que très rarement du ski alpin, même s’il existe de nombreux endroits autour de Québec pour en faire comme au Mont Sainte-Anne par exemple qui est un véritable paradis pour les amateurs de ski, snowboard etc... On a découvert pour la première fois une activité super cool qu'on ne connaissait pas : le Fat Bike ! C'était vraiment génial de pouvoir pédaler sur la neige, le sentier était vraiment magnifique. Il en existe plusieurs en fonction du niveau des pratiquants. C'est vraiment une activité que je te recommande si tu viens au Québec ! On est passé par Empire 47 situé au Lac-Delage pour les vélos et ils sont super !
Où diner ?
Le midi nous avons déjeuné au restaurant l’ilot où on s'est régalé ! L’après-midi nous avons eu très envie de faire du patin à glace sur le lac Beauport qui était gelé. On a même vu des personnes en patin promener leur chien sur le lac, des familles poussant un landau avec leur petit à l'intérieur… Ahah c’était tellement agréable de voir les gens profiter du lac gelé pour patiner et aussi d'avoir cette ambiance chaleureuse qui fait du Québec une destination unique !
OUTAOUAIS
Ce jour-là, le ciel était complètement dégagé, il avait neigé un peu pendant la nuit et on allait tester pour la première fois de notre vie le ski de fond ! Après avoir demandé à Destination Québec cité le meilleur endroit pour le ski fond on part en direction du Camp Mercier ! C’est un parc naturel proposant la location de l'équipement afin de faire du ski de fond. Le paysage est juste incroyable, c'est un vrai petit paradis et tu peux même faire une petite pause dans un refuge au milieu de la forêt et te réchauffer au coin du feu !
Où diner ?
Après cette expérience incroyable nous sommes allés le midi, manger une gaufre aux Gamines Café
QUEBEC CITE
Après cette belle matinée à faire du Ski de fond, nous avons enfilés nos crampons afin de découvrir la magnifique chute Jean Larose. C’est une gigantesque chute d’eau glacée pendant l’hiver. Un sentier est aménagé et uniquement accessible en été, mais pour vivre l’expérience ultime en hiver, Canyoning-Québec propose des excursions guidées avec descente en rappel.
Où diner ?
Le soir nous avons testé la microbrasserie Brasseur des Monts à Saint-Ferréol-les-Neiges près du Mont-Sainte-Anne et c’était un régal !! Nous avons pris l’énorme assiette de crudités avec du houmous pour commencer puis les Ribs qui étaient parfaitement assaisonnés. On y retournera c’est certain !!
Où dormir ? (2 nuits)
Après s'être régalés, nous avons fait le check-in dans notre nouvel hébergement : le Versant Mont-Saint-Anne, un superbe chalet à deux pas du SPA. L’accueil par le nouveau propriétaire était incroyable !! À notre arrivée, nous avions la cheminée allumée dans notre chalet ainsi que des produits locaux à déguster. Direction l’espace détente pour la fin de journée avant d’aller manger.
Notre road-trip hivernal au Québec touche à sa fin. Cette belle province nous manque déjà et on compte bien revenir pour l'explorer à l'automne !!
J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage au Québec !
À très vite pour de nouvelles aventures !
En collaboration avec Destination Québec Cité
Pour plus d'inspiration rendez-vous ici pour découvrir d'autres suggestions sur le Québec.