VOYAGER AVEC SON CHAT
Comment habituer ton chat à partir avec toi en voyage ?
C’est certainement l’une des questions que vous nous avez le plus posé sur Instagram concernant nos voyages : Comment fait-on pour voyager avec un chat ? C’est vrai que l’on a tendance à penser, qu’un chat ça aime rester tranquille chez lui et donc qu’il serait impensable de pouvoir l’emmener partout avec nous. Beaucoup pensent qu’un chat serait malheureux en voyage. C’est pourtant tout le contraire avec notre chat (Harry) et sur la route, nous avons croisé beaucoup d’autres chats voyageurs qui avaient l’air de vivre aussi leur meilleure vie.
Tout d’abord, tous les chats ne sont pas pareils, certains s’adaptent très facilement, d’autres n’arriveront jamais à s’adapter. Faites attention à ne pas trop forcer, voire traumatiser votre chat ! Ahah, oui des fois on ne se rend pas compte, mais on peut être des vraies terreurs.
ⓘ Le chat peut être éduqué, mais il apprend différemment du chien. Il apprend avec une récompense et pas en le disputant. Alors, adoptez cette philosophie si vous voulez éduquer votre chat.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment nous avons fait étape par étape pour qu’Harry devienne un vrai petit explorateur et qu’il aime voyager.
Harry
Harry est un petit chat qui était sauvage et vivait dans la rue avec sa petite sœur. Ma mamie à une association animalière, c’est donc fréquemment que des personnes lui apportent des animaux afin de les faire adopter. Un monsieur a réussi à capturer Harry et sa sœur qui erraient depuis des mois dans la rue sans jamais avoir trouvé de foyer. Ma mamie savait que je cherchais un chat à adopter, elle m’a donc appelé en me disant : “Axelle, j’ai deux chatons très sauvages qui vivaient dans la rue, est-ce que tu veux passer les voir ?” Bien évidemment, je suis allée les voir après son appel. Et là, le gros coup de cœur pour Harry... Je l’ai donc adopté sachant qu’il était sauvage et j’ai aidé ma mamie à faire adopter sa petite sœur.
Lorsqu’il est arrivé pour la première fois chez nous, il était tout petit, terrorisé et manquait cruellement de nourriture. Alors, on a pris le temps qu’il s’adapte à nous et qu’il reprenne des forces. Puis au bout de 3 semaines, on l’a amené chez le vétérinaire pour le faire identifier, vacciner et castrer. Tout allait beaucoup mieux, il n’avait plus peur de nous, était en bonne santé et était heureux d’avoir trouvé un foyer.
Avec Antonin, on a pris la décision de ne pas le laisser sortir seul dehors mais plutôt de le sortir à la laisse avec un harnais dès son plus jeune âge pour commencer à l'habituer.
Comment faire pour que ton chat accepte de porter un harnais ?
Nous avons habitué notre chat à porter un harnais au bout de deux bonnes semaines. Je vais t'expliquer comment nous avons fait.
Après avoir acheté un harnais adapté à la taille de Harry, nous avons posé le harnais dans un coin de la maison où Harry avait l’habitude de passer souvent. Comme ça, Harry s’est habitué à la présence du harnais et le harnais pu s'imprégner des odeurs de la maison. Donc, pour le chat quand on lui a mis le harnais pour la première fois ce n’était pas un objet nouveau auquel il fallait se méfier.
Puis, on a décidé de lui mettre sur le dos. La première fois, c’était trop marrant il se sentait trop gêné par le harnais et n’osait pas marcher avec, puis il a essayé de l’enlever. Ahah, on a dû lui laisser même pas 30 secondes ! Quand on lui a retiré le harnais, on l’a félicité et on lui a donné une petite gourmandise pour le récompenser. Puis on a replacé le harnais au même endroit qu’au début, dans le but qu’Harry comprenne que c'est inoffensif.
Le lendemain, on a essayé de lui remettre, pareil, que la veille, Harry essayait de l’enlever. Cette fois-ci on lui a laissé un tout petit peu plus longtemps. Puis au moment de l’enlever, on a félicité et récompensé Harry. La troisième fois, on a mis le harnais à Harry encore un peu plus longtemps, puis on l’a récompensé avec une friandise... et ainsi de suite... Plus on faisait ça, plus Harry le tolérait, alors on a commencé à lui donner à manger pendant qu’il avait le harnais, à jouer avec lui, à lui faire des câlins... Et à chaque fois il avait sa récompense. Donc, il commençait à comprendre que si on lui mettait le harnais, il avait une récompense à la fin. Pas fou le chat, il se laissait donc mettre le harnais pour avoir une gourmandise !!! Quel escroc !!
On a fait ça pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il s’y habitue complètement et qu’il ne se rende même plus compte qu’il portait un harnais. Pour nous, c’était une mission réussie : après 2 semaines Harry supportait super bien son harnais ! Il suffit juste de patience et de répéter les choses régulièrement. La méthode fonctionnait en faisant les choses calmement, en le félicitant et en le récompensant.
Comment faire pour que ton chat se balade en laisse ?
Et bien en faisant la même chose que pour le harnais, mais cette fois-ci en attachant la laisse au harnais.
Après avoir acheté une petite laisse pour chat, on l’a laissé dans un coin où Harry passait souvent, comme ça il a pu la sentir... Au bout de quelques jours, j’ai accroché la laisse au harnais et je la laissais trainer à côté de lui. Au début il a fait une drôle de tête et je crois même qu’il a couru comme un fou dans la maison parce qu'il avait peur de la laisse qui le suivait Ahah ! J’ai utilisé la même méthode que pour celle du harnais. Tous les jours, j’accrochais la laisse à son harnais et je le récompensais. J’ai fait ça jusqu’au moment où il ne se rendait plus compte qu'il y avait une laisse qui le suivait. Encore une autre étape d’acquise pour Harry !
ⓘ Attention à toujours rester auprès de ton chat et de bien le surveiller, car le chat peut se pendre avec la laisse !
Maintenant qu’Harry tolère la laisse, il faut qu’on lui apprenne à accepter le fait qu’on puisse tenir le bout de la laisse et qu’il doit s’arrêter de marcher quand nous le décidons. Toujours avec la même méthode (un petit peu tous les jours et une récompense à la fin), on lui a appris à nous suivre et à s’arrêter quand on lui dit non.
ⓘ Un conseil, il ne faut surtout pas tirer sur la laisse. Sinon le chat sera vexé et il ne voudra plus ressortir en laisse... Alors, soyez patient et suivez son rythme.
Pour information on a appris à Harry à comprendre le “non” dès son plus jeune âge. Du coup, maintenant quand on lui dit “non”, il s’arrête et attend qu’on le prenne dans nos bras. C’est hyper important, parce qu’imaginons lors d’une promenade, s’il se dirige vers un danger et qu’il entend “non” il s’arrêtera et ça évitera le drame. Je pense notamment aux voitures, aux chiens pas fans de chats et aux animaux sauvages...
Voilà notre petit Harry prêt pour partir explorer l’extérieur... Ahah ! Pour rappel tout l’apprentissage s’est fait à l’intérieur de notre maison et Harry n’est pas sorti dehors depuis son adoption (il y a bien eu 3 mois avant qu’il ne remette le bout de son nez dehors).
Choisis un endroit sans danger pour la première sortie de ton chat (sans risque de croiser de voiture, de chien...). Personnellement, nous avons choisi de sortir Harry dans notre jardin. La première sortie d’Harry avec la laisse s’est plutôt bien passée. Il est sorti deux petites minutes avant de vouloir rentrer quand il a entendu un gros bruit !! Un conseil, laisse la porte ouverte pour qu’il puisse rentrer s’il se sent menacé. On l’a félicité, on lui a dit que c’était super et on lui a donné sa friandise préférée. Puis le lendemain on a recommencé quelques petites minutes encore et ainsi de suite... Jusqu’à ce qu’il soit rassuré. Ahah pour l’éducation d’un chat il faut vraimeeeent être patient et y aller tout en douceur.
Quand Harry n’avait plus peur de rester dans le jardin, on lui a acheté une laisse plus grande d’une quinzaine de mètres. On a attaché cette laisse devant notre porte fenêtre, qu’on a laissé ouverte et on a laissé Harry faire sa petite vie dehors avec surveillance (on était dans un autre coin du jardin à observer son comportement). Lui laisser la possibilité de rentrer à sa guise s’il en ressentait le besoin s’est avéré être une bonne chose. Puisqu’à chaque gros bruit il prenait peur et cherchait à rentrer à l’intérieur de la maison. Encore une fois, on a fait ça tous les jours et en le récompensant. Résultat Harry sortait dans notre jardin dès qu’il le demandait avec son harnais et sa laisse. Il est très content, y passe des heures et ne cherche pas à aller plus loin.
On a laissé Harry sortir uniquement dans le jardin avec son harnais et sa laisse pendant presqu’une année avant de l’amener avec nous en balade / randonnée.
Puis on a essayé d’amener Harry dans des endroits qu’il ne connaissait pas et dans lesquels il n’était jamais allé. Ça se passait très bien, il n’était pas aussi rassuré que dans notre jardin, mais ça c’est normal. Alors, quand il commence à avoir peur on le prend dans nos bras et on le rassure.
Il faut savoir qu’on ne promène pas un chat comme un chien, c’est le chat qui nous promène... Ahah ! Harry décide d’où aller, il suit souvent des pistes et s’arrête toutes les 30 secondes pour sentir, essayer de chasser ou manger de l’herbe. Il faut l’accepter et aller à son rythme, sinon le chat risque de se vexer et de ne plus vouloir se balader du tout...
Franchement il faut être très patient. Je me répète, mais si tu n'es pas patient prends plutôt un chien Ahah !! Non plus sérieux ça peut être une solution aussi pour le devenir !
ⓘ Attention, il faut savoir que le chat n’a pas une bonne endurance du tout. Le chat se fatigue vite et ne peut pas faire des randonnées comme nous de plus d’une heure. Pour vous donner une idée, Harry se fatigue au bout de 20 à 30 minutes de marche. Alors, il faut le porter dans nos bras, faire une longue pose en lui proposant à boire et à manger, ou acheter un sac à dos exprès pour le transporter. Voilà le sac qu’on a acheté pour mettre Harry quand il est fatigué.
Comment habituer son chat à la voiture ?
Maintenant parlons de la partie où on a appris à Harry à ne pas avoir peur de la voiture/camping-car/van. Toujours avec la même philosophie d’apprentissage et toujours avec énormément de patience, on a mis la voiture dans notre cour et on l’a laissé ouverte avec Harry aux alentours. Il est allé la sentir, est rentré dedans et est ressorti. Puis le lendemain on s’est mis dans la voiture en laissant les portes ouvertes avec Harry aux alentours. Même chose qu’hier, il est venu sentir et est rentré puis reparti. Le lendemain, on l’a directement mis avec nous dans la voiture et cette fois-ci on a fermé les portes et on est resté dedans avec Harry pendant 5 minutes puis on l’a ressorti. On a fait la même chose le lendemain afin qu’il comprenne qu’il n’y a rien à craindre dans la voiture.
On a voulu passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le mettre dans sa boite de transport pendant qu’on roulait. Donc, on a amené Harry faire un petit tour de 5 minutes en voiture dans sa caisse de transport. Et pour tout vous dire, la première fois a été vraiment décourageante pour nous. Il n’a pas arrêté de miauler, griffait partout dans sa caisse de transport dans le but d’y sortir et se faisait mal... Fin bref, il a eu vraiment très peur. Et on s’est dit ce jour-là qu’on n’allait pas pouvoir pour l’amener avec nous à la montagne, sachant qu’on avait 8h de route. Enfin bref, on l’a félicité, récompensé avec une petite gourmandise et on a laissé sa caisse de transport dans la maison, afin qu’elle prenne l’odeur de la maison.
Je me suis renseignée sur internet et il existe des petits spray pulvérisateurs à acheter en animalerie pour calmer et relaxer son chat. C’est un spray avec des phéromones, il faut le pulvériser uniquement dans la caisse de transport du chat où dans la voiture 15 minutes avant le départ. Alors, je suis parti en acheter et puis j’ai pulvérisé la caisse de transport et la voiture une quinzaine de minutes avant de ressayer de faire un tour en voiture à Harry. On a donc essayé à nouveau, on a mis Harry dans sa caisse de transport puis on est parti faire un petit tour en voiture. Harry miaulait pendant le trajet, mais n’était plus aussi angoissé que la première fois. Alors ça nous a redonné espoir et on s’est dit que finalement, on allait peut-être pouvoir l’amener avec en nous à la montagne. Le départ était dans 2 semaines, ça nous laissait suffisamment de temps pour qu’Harry ait confiance en nous et en la voiture. Alors, tous les jours pendant 2 semaines, on a amené Harry faire des tours de voiture allant de 15 minutes à 1h.
À la fin, il n’était plus stressé dans la voiture. Entre deux on a trouvé une meilleure solution que la boite de transport. Car on s’est aperçu qu’Harry n’aimait pas du tout être enfermé dans sa caisse de transport. On n’avait pas super bien géré sur ça... Enfin bref, pour résoudre le problème de la caisse de transport, on a décidé de prendre un harnais de sécurité pour voiture.
Comme ça, il ne se sentait plus enfermé et restait tranquille sur la banquette arrière de la voiture. Il peut s’étaler pour dormir, regarder par la fenêtre quand il le souhaite et se dégourdir un peu les pattes. Le harnais de sécurité pour voiture lui a changé la vie !
Voilà notre Harry prêt pour affronter 8h de route et nous accompagner à la montagne. Les deux trajets se sont très bien passés, on avait mis une litière à l’arrière de la voiture, des croquettes à disposition et de l’eau. Harry a dormi la plus grande partie du trajet et se réveillait lorsque l’on s’arrêtait (environ toutes les deux heures) pour manger, boire, faire un câlin et ses besoins.
Lorsque l’on est arrivé au chalet, on a laissé Harry dans une pièce la première heure avec sa litière, ses croquettes, de l’eau, son plaide où il dort. Une fois qu’il a apprivoisé la pièce, (que nous on avait fini de vider la voiture et de la vider les valises), on a laissé la porte ouverte et il a pu découvrir le logement à sa guise.
Voilà tu sais maintenant à peu près tout, c’est un article assez long, mais je trouve ça tellement important de bien t'expliquer comment on a fait et en espérant que ça puisse t'inspirer pour faire peut-être la même chose avec ton chat tout en gardant en tête que tous les chats sont différents... Et sois plus que patient !
J'espère que cet article t'aura plu et te permettra de voyager avec ton chat.
À très vite pour de nouvelles aventures !