Angleterre & Pays de Galles
Itinéraire de road-trip
Ça faisait un bon moment que l'on avait envie de partir à la découverte du Royaume-Uni et plus précisément de l'Angleterre et du Pays de Galles ! On s'était déjà rendu à Londres étant petit avec Brittany Ferries et nous y étions retournés en amoureux quand on avait 18 ans soit il y a 8 ans... (le temps passe beaucoup trop vite 😭). Le truc c'est que l'Angleterre ou même le Royaume-Uni ne se résume pas qu'à Londres. Et tu nous connais, notre soif d'aventure nous a poussé à partir à la découverte des paysages britanniques. On a donc programmé un road trip en van à travers le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles !
JOUR 1 : La traversee avec Brittany Ferries
Pour nous rendre au Royaume-Uni, nous avons fait la traversée avec Brittany Ferries. On s'est pas mal questionné concernant le transport et on avait vraiment envie de revivre la traversée en bateau, c'est absolument magique ! On a emprunté le navire de Brittany Ferries au départ de Ouistreham dans lequel on a transporté notre van Stuart et toutes nos affaires pour ces 2 semaines de road-trip. Quand tu choisis ce mode de voyage par bateau, tu peux prendre des bagages en illimité et ça c'est vraiment top ! Après avoir laissé Stuart dans la soute du navire le Mont St Michel avec les autres véhicules on a rejoint notre magnifique cabine avec vue sur la mer ! A bord, tu as de nombreux restaurants et il y en a pour tous les goûts ! Une grande salle de jeux est disponible pour pouvoir passer des moments fun, tu peux aussi te promener sur le pont et admirer la mer qui s'étend à perte de vue.
A savoir :
- Les animaux de compagnie sont admis (pour plus de renseignements se rendre ici)
- Nous sommes partis de Ouistreham mais il est aussi possible de partir depuis d'autres localisations : voir ici.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Brittany Ferries
JOUR 2, 3 & 4 la Jurassic coast
Welcome to England !
Après être arrivés à Portsmouth, on a pris la direction de la côte Jurassique. Il s'agit de la côte emblématique du Dorset qu'il fallait que l'on visite absolument !
Quand nous avions préparés notre road-trip on s'était rendu compte que dormir en van proche de la côte Jurassique était un peu compliqué du fait que l'endroit est classé et protégé. Proche de Durdle Door tu as un parking payant (6 euros les 4h environ) qui n'est pas accessible 24h/24h, il est ouvert de 9h à 21h et après ces horaires il n'est plus possible d'y accéder en véhicule. Si comme nous tu souhaites faire le coucher et le lever de soleil, tu as deux options :
- Dormir au camping Durdle Door Holiday Park 40 euros la nuit minimum pour un van. Le camping se situe vraiment 10 minutes à pieds de Durdle Door donc parfait pour profiter de cet endroit incroyable !
- Dormir ici (emplacement gratuit pour dormir en van). A partir de cet endroit tu peux rejoindre Durdle Door en 45 minutes de marche et Lulworth Cove en environ 15 minutes. Ce qu'on te conseille c'est de faire la rando de Lulworth Cove vers Durdle Door, elle longe toute la côte Jurassique et les vues sont sublimes.
Tous les endroits à voir sur la côte Jurassique sont assez proches donc faciles d'accès. Pour vraiment profiter des lieux il faut venir le matin ou en fin de journée pour le coucher de soleil. La côte Jurassique est très connue, classée à L'UNESCO et énormément de touristes s'y rendent chaque années pour admirer la beauté des paysages. Donc autant te dire que c'est assez blindé en pleine journée et qu'il faut bien choisir son moment, surtout si tu veux te baigner en face de cette arche tout simplement magique !
JOUR 3 : Glacier express
JOUR 5 & 6 : Les Cotswold & le Somerset
On ne pouvait pas imaginer notre road-trip en Angleterre sans passer par les mythiques villages des Cotswold. De charmants petits villages typiques nichés au coeur de la campagne Anglaise, on ne pouvait pas resister !
Voici les plus beaux villages à voir absolument dans les Cotswold :
- Castle Combe : C'est sûrement le village le plus emblématique des Cotswold mais aussi l'un des plus charmants. Il est très facile d'accès, un parking payant est disponible à l'entrée du village mais il y a aussi un autre parking le long de la route qui mène au village qui est gratuit. Il n'y a pas énormément d'activités à faire à Castle Combe à part photographier les maisons et manger ou prendre un verre au restaurant du village.
- Snowshill : c'est aussi un incontournable si tu vas dans les Cotswold. Le village est très petit mais vraiment trop mignon avec la cabine téléphonique anglaise nichée en plein coeur du village. Sur place tu as seulement un bar/restaurant que l'on a pas pu tester parce qu'il n'était pas ouvert et tu peux aussi dormir en van sur le parking gratuit situé à l'entrée du village.
- Bibury : quand on s'y rend on a vraiment l'impression de faire un petit voyage dans le passé ! Sur place tu as un hôtel et un restaurant.
JOUR 7 & 8 : Le parc National des Brecon Beacons au Pays de Galles
Après notre petit tour dans les Cotswold on est parti en direction du Pays de Galles et plus précisément du parc national des Brecon Beacons. On en avait entendu parlé vaguement et on avait aussi vu quelques photos de ce lieu magnifique. On ne pensait carrément pas retrouver ce genre de paysages au Pays de Galles. Et bien comme quoi il ne faut pas du tout se fier aux aprioris !
Pour s'y rendre il faut se garer au parking Llyn Y Fan Fach, attention les routes sont hyper étroites et sineuses pour arriver au parking et il y a beaucoup de dos d'ânes. Une fois arriver au parking, tu peux directement commencer la rando qui forme une boucle de 15km autour du lac de Llyn y Fan et avec 750m de D+. Tu peux faire cette rando en toute saison (même l'hiver) et les toutous sont les bienvenus mais tenus en laisse. Le paysage est composé de landes, de montagnes, de plusieurs lacs et tu retrouveras pleins de petits animaux en liberté, bref un petit paradis pour les amoureux de la nature.
Ce que je te conseille c'est vraiment de t'y rendre pour le lever ou le coucher de soleil, les couleurs sont incroyablement belles et la vue est absolument dingue !
Le seul petit soucis, si tu es en van, c'est que le camping sauvage ou même le fait de dormir dans son véhicule est interdit dans presque tout le Pays de Galles donc c'est assez compliqué pour trouver des spots dodo ! Juste en face du parking de Llyn Y Fan Fach tu as deux campings : le Farmyard Campsite et le Wildman Campsite.
Le parc national des Brecon Beacons ne se résume pas qu'a cette rando, il y a énormément de choses à découvrir, ce que je te conseille, si tu veux aller plus loin c'est de te rendre directement sur le site du parc national.
JOUR 8, 9 & 10 : Le Devon
Exeter
Après avoir découvert une petite partie du Pays de Galles on a eu la chance de suivre le couronnement du Roi en direct avec les locaux, c'était une super expérience ! A la suite de ça on est parti à la découverte d'Exeter, une ville magnifique aux allures magiques. On avait l'impression d'être dans un Harry Potter !
Que faire à Exeter ?
- Il faut absolument que tu ailles faire un breakfast au Eat on the Green d'Exeter et gouter les oeufs Bénédicte, ils sont à tomber !
- Visiter la mythique cathédrale d'Exeter et pique-niquer le midi dans le parc juste en face avec une vue magnifique sur la cathédrale.
- Passer le Tea Time à la Glorious Art House un salon de thé absolument incroyable où ils font (selon moi) les meilleurs cinnamon rolls !
Pour plus d'infos pour ta visite dans la ville d'Exeter rends-toi ici.
Dartmoor National Park
Après notre petite virée à Exeter on avait envie de retrouver un coin de nature, on a donc pris la route direction le parc national de Dartmoor, un petit joyau caché du Devon où les paysages sont semblables aux highlands et où se baladent des centaines de chevaux sauvages.
L'incontournable du parc national de Dartmoor c'est vraiment le Foggintor Quary, une ancienne carrière du 18ème où les locaux viennent se baigner l'été.
Pour plus d'informations sur le parc national de Dartmoor rends-toi ici.
Thatcher Rock
Thatcher Rock ça a été notre coup de coeur de ce road trip. On est arrivé là bas pour le coucher de soleil est on a passé un moment magique. Le paysage est incroyable.
Le lieu n'est pas trop fréquenté, on y est allé un vendredi soir pour le coucher de soleil et il n'y avait personne. Il y a de belles randonnées à faire qui longent la côte et tu peux même louer des kayak sur la plage d'à côté pour t'approcher un peu plus près de cette magnifique roche.
Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire la rando, on devait partir en direction de Plymouth pour reprendre le ferry !
Plymouth
Après avoir quitté Thatcher Rock on prenait la direction de Plymouth, une ville mythique chargée d'histoire. Et d'ailleurs, c'est de là qu'est parti le Mayflower en direction de l'Amérique !
J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage au Royaume-Uni !
À très vite pour de nouvelles aventures !