top of page
1U4A7531.jpg

MATERIEL DE RANDO

Que porter quand tu pars en randonnée ?

La randonnée est pour moi, l’une des activités en plein air les plus bénéfiques pour la santé physique et mentale. J’aimerais vraiment te donner envie de sortir de chez toi et partir faire des randonnées pour explorer notre magnifique planète. 

Je fais beaucoup de randonnée (depuis plus de 5ans), donc je peux te partager mon expérience et te donner quelques conseils concernant les tenues qu’il faut porter et celles que je porte. À chacune de mes randonnées, je teste des équipements techniques qui sont tops (et d’autres qui ne le sont pas), ça me permet d’apprendre de mes erreurs et aussi de te conseiller au mieux. 

 

Remarque : dans cet article se trouve des liens d’affiliation avec lesquels je peux gagner une petite commission si tu choisis d'acheter un article (rassure-toi, il n’y a aucun frais supplémentaire). Ces fonds sont directement réinvestis dans la création de contenu comme celui-ci et soutiennent ma petite entreprise. Alors, si tu achètes quelque chose à partir des liens de cet article, je te remercie énormément pour ton soutien ! 

Dans cet article je te conseille sur les équipements indispensables à avoir avant de partir randonner. 

 

Je pense que c'est important d’investir avant tout, dans une bonne paire de chaussures et dans un sac à dos confortable et respirant pour transporter ton équipement. 

SAC A DOS

Il existe une multitude de marque de sac à dos de rando, mais celle que je te conseille plus particulièrement c'est la marque Osprey.

Je trouve qu'au niveau rapport qualité prix on ne peut pas faire mieux et les sacs sont vraiment très confortables, fonctionnels, agréables à porter et durent dans le temps.

Voici le modèle que je te conseille si tu fais comme moi plusieurs types de rando (courtes, longues, faciles, difficiles) c'est un véritable sac couteau suisse qui s'adapte à tout type de rando :

kyte.jpg

Il existe d'autres modèles de sacs à dos Osprey avec des versions plus ou moins grandes. N'hésite pas à jeter un oeil sur leur site pour regarder plus en détails.

CHAUSSURES & CHAUSSETTES
85.jpg

Les chaussures de randonnée sont très spécifiques à chacun, certains préfèrent porter des chaussures un peu montantes qui maintiennent les chevilles et d’autres non... Avoir des chaussures de randonnée bien adaptées et confortables changent littéralement le faite d’aimer ou non la randonnée. 

J’opte généralement pour des chaussures de randonnée imperméables avec un maintien de la cheville.

 

Les deux paires de chaussures que je porte au quotidien sont des Columbia (La marque ne commercialise plus ce modèle, il reste cependant dispo sur Amazon) et des Danner elles sont juste parfaites ! Les deux paires taillent normalement donc tu peux prendre ta pointure habituelle !

86.jpg
62251.jpeg
61WDTt-PQ1L._AC_UY695_.jpg

De bonnes chaussettes sont aussi importantes que de bonnes chaussures !

Le choix des chaussettes se fait en fonction du choix du type de chaussures de randonnées, des conditions météorologiques, ainsi que ta préférence pour l’amorti. Ce que je peux te conseiller, c’est de choisir des chaussettes en laine de mérinos. Ce sont les chaussettes les plus respirantes, elles évacuent rapidement l’humidité, aide à prévenir des ampoules et résistent aux odeurs.

Voici, une paire que je te recommande : clique ici

​VETEMENTS

J’aime porter des vêtements fonctionnels qui durent dans le temps et s’ils sont jolis c’est encore mieux ! 

Il ne faut pas oublier la règle d'or de la randonnée en ce qui concerne les vêtements : la superposition des couches. En effet, si tu as trois à quatre couches modulables, ça te permettra de mieux contrôler la température de ton corps !

Avoir plusieurs couches légères permet d'enlever et de remettre facilement les vêtements en fonction des températures et des conditions météorologiques. Des couches appropriées pourront t'assurer une plus grande sécurité en ce qui concerne le grand froid et les risques d’hypothermie. 

Généralement, je porte des hauts à manches longues pendant les mois les plus froids (type polaire, ou t-shirt manches longues en polyester) et des débardeurs légers pendant les mois les plus chauds. 

 

L’évacuation de l’humidité et le séchage rapide sont deux facteurs importants lors d’une randonnée. J’utilise souvent des matières qui facilite le transfert d’humidité vers l’extérieur du textile et qui sèche très vite lorsqu’il est mouillé par la transpiration.

En ce qui concerne le pantalon, je pars en randonnée qu'avec des leggings de sport, c'est super confortable et ça me permet d'être à l'aise dans mes mouvements.

Ce que je te conseille comme vetements : 

Polaires :

87.jpg
23074_DNPG.webp

Coupe-vents :

80.jpg
téléchargement (1).png
24147_EVMA.webp

T-shirts :

91.jpg
téléchargement (2).png
45765_LPBX.jpg

Doudounes :

Profile 4.jpg
Yellow jacket randonnée
finale.jpg
Cerium-LT-Hoody-W-Ephemera.jpeg

Leggings :

Fjallraven.jpg
abisko_tights_w_84773-614_a_main_fjr.jpg
legging-fitness-long-coton-extensible-ceinture-basse-femme-salto-noir.jpg
QUELQUES IDEES DE LOOKS
Zermatt 5.jpg
80.jpg
1U4A8505.jpg

J'espère que cet article t'aura plu et te permettra de trouver un bon équipement pour partir en randonnée.

À très vite pour de nouvelles aventures !

Copie de Copie de Copie de AXIE & ANTONN.png
bottom of page