top of page
Estudantes.jpg

PORTUGAL

Les plus belles plages portugaises

Bénéficiant d’un climat méditerranéen très agréable toute l’année, le Portugal est une destination fantastique pour les amoureux des belles plages, des activités en plein air et de gastronomie. C’est un pays européen qui reste bon marché et qui attire chaque année des millions de touristes. 

Le Portugal est composé de 5 régions : Norte (autour de Porto), Centro (autour de Coïmbra), Lisboa (autour de Lisbon), Alentejo (autour d’Evora) et l’Algarve. À cela s’ajoute deux régions autonomes : l’Ile de Madère et les Açores.

Dans cet article, je vous partage mes découvertes des plus belles plages du Portugal lors de mon road trip en van.

1/ PONTA DA PIEDADE - ALGARVE
17.jpg

Lors de mon road trip au Portugal, mon premier arrêt s’est fait à 3 km au sud de Lagos pour voir la “Ponta da Piedade”. À la vue des paysages, j'ai tout de suite été impressionnée par la beauté et la particularité des plages de l’Algarve. Cette pointe est balayée par les vents ce qui donne aux falaises des formes incroyables. 

Pour rejoindre ce point de vue, il faut descendre 180 marches (et tout autant à remontrer). Il est aussi possible de faire une jolie balade sur les hauteurs des falaises sur un ponton en bois. C’est un endroit fantastique pour observer le coucher de soleil. 

Ponta da Piedade Algarve voyage road trip portugal
Les plus belles plages de l'Algarve road trip algarve portugal voyage
Voyage en Algarve road trip portugal
2/ PRAIA DOS TRES IRMAOS - ALGARVE
Praia dos tres irmaos 2.jpg

C’est pour moi, l’une des plus belles plages d’Algarve pour ne pas dire la plus belle. Le décor est somptueux entre les formations rocheuses, le sable fin et l’eau de mer turquoise. Plusieurs plages sont à découvrir en passant par des petits passages. Ce qui est génial, c’est qu’à chaque passage il est possible de découvrir une nouvelle plage et elles sont toutes aussi belles les unes que les autres ! 

Praia dos tres irmaos.jpg
Irmaos.jpg
3/ PRAIA DOS ESTUDANTES - ALGARVE
Estudantes.jpg

Pour atteindre la Praia dos Estudantes vous devez d’abord passer par la Praia da Batata, une grande plage et continuer le long de l’eau tout en passant par un passage creusé dans la roche. Une fois passé, vous arriverez devant un magnifique pont et quel bonheur de découvrir cette petite plage avec personne dessus, je pense que c’est un des grands avantages de voyager en Algarve au mois de novembre ! Ce qui rend cette plage si singulière, c’est ce pont romain qui relie deux formations rocheuses. 

Praia dos Estudantes 2.jpg
Estudantes 1.jpg
4/ PRAIA DE ALBANDEIRA - ALGARVE
Albandeira.jpg
Albandeira 3.jpg

La magnifique arche de cette plage est un incontournable à voir en Algarve avant qu’il ne s’effondre !! L’arche avance au-dessus de la mer et nous permet d’admirer les grottes qui se sont formées dans les falaises. Le point de vue est incroyable, nous y sommes restés pour le coucher de soleil et nous avons encore eu un magnifique spectacle offert par la nature. 

Pour vous y rendre : une fois garé sur le parking de praia de Albandeira suivez le chemin direction l’ouest et vous tomberez directement sur l’arche. 

5/ PRAIA DA MARINHA - ALGARVE
Algarve.jpg
Marinha_edited_edited.png

Avec ces falaises escarpées, Praia da Marinha est une plage extraordinaire. Nous avons fait une agréable balade sur les falaises et nous avons fait une découverte très surprenante : le cœur de l’Algarve ! Je vous présente donc la photo carte postale de l’Algarve... 

Il est possible de descendre sur les plages, mais nous ne l’avons pas fait, mais la vue que nous avons eu des falaises était merveilleuse. J’imagine donc que le décor en bas doit être en plus somptueux ! Si vous avez le temps de descendre sur la plage, alors se sera un magnifique moment. 

6/ PRAIA DO CAMILO - ALGARVE
Camilo.jpg

Je termine cette partie sur les plages de l’Algarve en beauté avec mon endroit préféré de cette région. Pour atteindre cette plage il faut être courageux, puisque 225 marches en bois sont à descendre et tout autant pour remonter. Ce long escalier en bois traverse une zone de broussailles avec des plantes typiques d’Algarve, la descente est vertigineuse mais les paysages sont magiques. Les tons ocre et l'aspect dentelé des falaises sont impressionnants. Si vous souhaitez profitez de cette magnifique plage allez-y le matin, car l’après-midi l’ombre arrive très vite puisqu’elle est orientée plein Est et que sa popularité attire beaucoup de monde. 

Camilo 1.jpg
Camilo 2.jpg
7/ PRAIA DA URSA - LISBONNE
Ursa.jpg

Située à l’Ouest du Portugal près de Lisbonne Praia da Ursa est l’un des plus beaux trésors naturels du district de Sintra. Cette plage se situe tout près de Cabo da Roca (le point le plus à l’Ouest de l’Europe). C’est selon moi, la plus belle plage du Portugal.

L’accès n'est pas facile puisque rien n'est indiqué, mais nous avons mis environ 1 heure pour arriver sur la plage. Pour l’atteindre, il vous faudra passer le long des falaises et contourner des rochers. La descente peut être glissante, des chaussures de randonnée seront très utiles. Une fois arrivé sur la plage, vous serez émerveillés par la beauté de la nature. Elle tire son nom de la Rocha da Ursa (Rocher de l’Ours) puisqu’une énorme formation rocheuse ressemble à un ours avec son ourson sur ses genoux. 

À noter que cette plage n’est pas surveillée et n’a pas d’installations, soyez prudent.

Ursa 1.jpg
Ursa 2.jpg

Informations pratiques :

  • Toutes les plages de l’Algarve sont publiques et accessibles gratuitement. Durant nos 2 semaines en Algarve, nous avons payé uniquement 1 seul parking. Ce qui est génial au Portugal c’est qu’il n’y a que très peu de parking payant ! 

  • En raison des risques d'éboulements et de chutes de pierres, il est conseillé de garder une distance de sécurité par rapport aux falaises pour éviter de chuter. 

  • Prévoyez des espèces. Certains petits magasins, restaurants n’acceptent que les cartes bancaires portugaises. 

  • Les tentantes petites olives, le fromage et le pain que les serveurs posent sur la table ne sont pas gratuits ! Précisez-le si vous n’en voulez pas, sinon ils seront ajoutés sur la note.

  • Si vous ne parlez pas portugais, inutile de parler espagnol, ça pourrait vexer les portugais qui tiennent énormément à leur identité nationale. En outre, ils parlent souvent très bien français, on a rencontré beaucoup de portugais durant notre séjour et beaucoup parlez un peu français. C’est une langue qui est souvent enseigné aux enfants scolarisés avec l’anglais. 

Les + du Portugal :

Les activités en plein air : 

Que ce soit sur une planche de surf, avec des palmes ou à bord d’un bateau, le littoral portugais est la destination par excellence pour les amateurs de sports nautiques. Nous n’en n’avons pas profité, mais durant notre road trip nous avons rencontré des surfeurs et ils nous vantaient que les vagues du Portugal étaient les meilleurs du monde. J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir cette partie du Portugal. 

En tout cas, nous avons profité du doux climat portugais notamment en faisant beaucoup de randonnée sur les falaises de l’Algarve en finissant généralement la journée par un magnifique coucher de soleil.

La gastronomie au Portugal : 

Bien que la cuisine portugaise ne soit pas l’une des plus connues, le Portugal compte de savoureux produits : poissons, desserts, fruits et légumes. L’un de mes coups de cœur culinaire est le fameux petit flan originaire de Lisbonne : pastéis de nata. Je comparerais ça à un petit flan avec une pâte feuilleté. Et à moins d’un Euro, il y a de quoi se régaler ! On en retrouve à peu près partout, dans les supermarchés, au restaurant, dans les cafés, dans les pâtisseries... Vous aurez le plaisir de raviver vos papilles en dégustant les célèbres “bacalhau” ou morues. Les portugais se vantent de cuisiner la morue de 365 façons différentes, ce qui vous laissera l’embarras du choix. Et enfin, vous allez pouvoir découvrir et goûter le vin le plus célèbre du pays : le porto.

Autre : 

Outre sa météo agréable le Portugal est une destination à privilégier pour son coût. En moyenne le coût de la vie au Portugal y est 30% moins élevé qu’en France. Manger hors de chez soi aussi est relativement bon marché. Les restaurants ont, à l’heure du déjeuner, des menus du jour à moins de dix euros. Si vous préférez dîner au restaurant, vous paierez un peu plus cher. Tout dépend du restaurant choisi et du menu sélectionné. 

Un autre avantage, selon moi, c'est qu'il y a plus de 200 jours d’ensoleillement par an ! Ainsi, aller à la plage pour se détendre, faire d’agréables balades sur les falaises, pique-niquer avec des amis... ça n’a littéralement pas de prix.

Les portugais sont vraiment sympathiques, son atmosphère joyeuse et sa douceur de vivre nous enivre. 

J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera à planifier votre prochain voyage au Portugal.


À très vite pour de nouvelles aventures !

Copie de Copie de Copie de AXIE & ANTONN.png
bottom of page