top of page
Québec 21.jpg
10 JOURS DE ROAD-TRIP EN VAN POUR DECOUVRIR LE QUEBEC

Hello ! Dans cet article de blog, tu retrouveras le récit ainsi que le détails de notre itinéraire de 10 jours de road-trip à travers le Québec. Nous allons partir à la découverte des merveilles de la ville de Québec, le Bas St Laurent et la Gaspésie.

Nous sommes partis avec la compagnie aérienne Airtransat, car le vol est direct entre Paris et Québec et c’est super pratique. Puis à l’aéroport, nous avons directement récupérer le van de chez Bromont Campervan afin de partir à la découverte du Québec !! Pour information, il est tout à fait possible de faire le même itinéraire avec un van ou non. 

PARC NATIONAL DE LA JACQUES CARTIER

Le parc national de la Jacques-Cartier abrite la plus belle vallée glaciaire du Québec et possède de magnifiques paysages. Nous avons beaucoup aimé le parc national de la Jacques-Cartier, notamment pour ses nombreux sentier de randonnée (comme le sentiers des Cascades, l’Eperon ou les Loups… ce sont nos préférés, mais il en existe pleins d’autres tu peux les retrouver directement en cliquant sur ce lien. Tu peux aussi explorer une partie du parc sur l’eau en canoë et en kayak… ça doit être aussi tout simplement magique !

Où dormir ? 

Pour nos deux premières nuits au Québec, nous les avons passé au coeur du Parc national de la Jacques Cartier. Nous avons séjourné au camping Des Alluvions 4 pour la première nuit et le lendemain nous avons testé un prêt à camper, dans le chalet « Le Méandre ». L'emplacement au camping était grand et disposait d'électricité, d'eau et de quoi faire un feu de camp avec du bois à disposition. Et le chalet était un très bel hébergement on te les recommandes à 100%.

1U4A2107.jpg

Voici une photo de notre premier réveil avec le van au coeur du parc :

Québec 15.jpg

Avec le décalage horaire (-6h) nous nous sommes réveillés à 4h du matin (heure québécoise) - soit 10h (heure française). Nous avons pris notre petit déjeuner dans le van sur notre emplacement de camping, puis nous avons décidé d’aller nous balader au coeur du Parc au moment du lever de soleil… Nous avons longé une partie de la rivière Jacques-Cartier et c’était un moment magique. C’était si calme et paisible ! Notre premier réveil au Québec restera gravé dans nos mémoires.

NORDIC SPA STONEHAM

Près du parc, il y a le Nodik spa à Stoneham, c’est un super endroit pour profiter d’une expérience thermal et d’un moment de détente. Le spa se trouver en bordure de la majestueuse rivière Jacques-Cartier où tu peux t’immerger après avoir profité des bains de vapeur, bain nordique, sauna…

Québec 11.jpg
Québec 13.jpg

Où diner ? 

Le soir, nous sommes aller diner à la microbrasserie La Souche Stoneham, un superbe endroit pour déguster de bons plats. Nous avons d’ailleurs, gouté notre toute première Poutine !! Depuis le temps qu’on entendait parler de cette spécialité québécoise avec des frites, du fromage qui fait « scouik-scouik » et une délicieuse sauce brune. Un incontournable à goûter, selon nous, si tu prévois de venir au Québec.

LA FORET MONTMORENCY ET L'OBSERVATION DES ORIGNAUX

Pour notre deuxième réveil au Québec, nous nous sommes réveillé à 4h du matin, mais cette fois-ci pour partir à la découverte des Orignaux. Nous avons rejoint Kino, notre guide, pour une randonnée dans la forêt pour espérer voir des Orignaux. Pendant le trajet, il nous expliquait qu’on n’était vraiment pas certain de croiser des Orignaux car la forêt est vaste et parce que les Orignaux sont des animaux qui n’ont pas vraiment de territoire, ils sont toujours en mouvement. Alors, si, nous en croisions ce matin c’était vraiment de la chance. Après quelques kilomètres, nous nous sommes garé en plein milieux de la forêt et nous sommes partis en randonnée, hors sentiers et avons marché dans les hautes herbes à la recherche des Orignaux. On se déplaçait dans le silence absolue et tout doucement afin que les Orignaux ne nous entendent pas. Après quelques minutes de marche, nous avons aperçu au loin un Orignal entre les arbres de la forêt et les hautes herbes. Wow !!! Ce sont de très grands mammifères, c’était très impressionnant d’en voir. Alors lentement, nous avons continué à avancer dans sa direction pour mieux l’observer et nous avons aperçu 2 autres orignaux… Wahou, c’est fascinant ! 

Québec 22.jpg

Ce matin là, je crois que nous avons pu observer une dizaine d’Orignaux, c’était incroyable ! Après notre excursion, nous avons rejoint le bord d’un lac afin de prendre un petit déjeuner. Notre guide avait tout prévu, réchaud, café chaud, soupe, pain traditionnel… C’était un moment très convivial où nous avons pu apprendre pleins de choses sur les Orignaux.

Québec 23.jpg
L'ILE D'ORLEANS

L’après-midi, nous avons pris la direction de l’Ile d’Orléans, alias le jardin du Québec !! C’est une petite ile relié par un pont avec de charmantes maisons, de beaux panoramas et de nombreuses fermes. Il existe beaucoup d’endroit pour cueillir soi-même ses fruits (pomme, fraise…) Une ambiance très calme s’y dégage, nous avons adoré découvrir cette île et avions l’impression d’être dans un autre monde à deux pas du Québec. Étant des amateurs de café, nous te recommandons le Café Smith le café est torréfié non loin de la Ville de Québec et l’atmosphère du café/boutique est vraiment très agréable. Avec ce beau temps, nous avons profité de la grande terrasse dans l’arrière cour et avons passé un très bon moment au calme.

Direction la ville de Québec pour le diner

En fin de journée, nous nous sommes garés au Bassin Louise pour garer le van et y passer la nuit. Nous nous sommes baladé dans les rues du vieux Québec et avons dîner au Bistro Hortus avant de retourner dormir au van. C’est un super emplacement, très calme la nuit et tu peux rejoindre le Vieux Québec à pied en une dizaine de minute. Nous avons payé 70$ pour la nuit en van.

Québec 16.jpg
LA VILLE DE QUEBEC

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes aller prendre un café et un croissant aux amandes au Café Saint-Henri micro-torréfacteur le service est rapide et le café est excellent ! Une fois bien réveillé, nous sommes parti nous balader dans les rues du Vieux-Québec. Nous avons adoré cette partie, je pense que c’est un endroit à ne vraiment pas manquer lors de ton séjour dans la ville de Québec. Alors, enfile tes chaussures de marche et prend la direction des rues suivantes : Rue du Petit-Champlain, Rue du Cul-de-Sac, Rue Sous-le-Fort, Rue des Remparts

Québec 9.jpg
Québec 7.jpg
Québec 6.jpg
Québec 8.jpg

Nous avons vraiment adoré découvrir la ville de Québec et le parc national de la Jacques-Cartier, maintenant il est temps de continuer ce road-trip en van et de prendre la direction de la Gaspésie !! La Gaspésie est une péninsule située sur la rive sud du Saint-Laurent et nous avons décidé de faire une boucle en longeant la côte. 

DOMAINE VALGA

La première étape de ce tour de la Gaspésie sera au Domaine Valga !! Le Domaine Valga, c’est un endroit unique et magique située au bord d’un lac. De nombreux hébergements sont disponibles (une auberge avec 9 chambres privée ou 3 chalets en bois), dans notre cas, nous avons séjourné dans une superbe chambre de l’Auberge et avons choisi la formule (souper, nuitée et petit-déjeuner). À notre arrivée, Éric, son épouse et ses enfants nous ont accueilli avec un grand sourire et nous on fait visité leur domaine. De nombreuses activités y sont à faire : de l’accrobranche, canot, kayak, planche à pagaie, randonnée, visite de l’érablière… Alors, après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous avons décidé de tester les parcours accrobranche. Ahah on a bien rigolé pendant cette activité et le lendemain matin au réveil, on a eu mal au abdos et aux cuisses !! 

Le soir, nous avons diner à l’Auberge, nous avions une très joli table à coté de la fenêtre qui donnait sur le lac, c’était magnifique et nous avons très très bien mangé.

Québec 4.jpg

À notre réveil, Éric nous avait préparé sa spécialité : des crêpes au sirop d’érable (sirop fait sur le domaine). C’était un moment très conviviale où nous avons pu échanger sur la création du Domaine Valga. Comme Antonn est un grand fan de sirop d’érable, Éric a tenu à nous a fait visiter l’érablière du Domaine. Nous avons appris pleins de choses et en avons profité pour ramener 3 litres de sirop d’Erable chez nous !

 

Pour terminer notre séjour ici, nous avons emprunté un canot et sommes partis nous balader sur le lac. C’était un super moment !

Nous avons eu du mal à quitter cet endroit, on l’aimait tellement et on s’y sentait vraiment bien… 

Nous avons repris la route et nous avons passé la nuit au bord de la mer dans un super camping à Carleton-sur-mer. C’est un véritable paradis pour les campeurs et son panorama sur la mer est juste incroyable. Le lendemain matin, nous avons roulé jusqu’à la petite ville de Percé, car nous avions réservé deux places pour faire une excursion sur l’Ile Bonaventure. 

ROCHER PERCE & ILE DE BONAVENTURE

Nous avons déposé directement le van à notre hébergement pour la nuit au camping du Géoparc et nous sommes partis à pied jusqu’au quai pour prendre le bateau direction l’Ile. La croisière permet de voir le magnifique rocher percé de très près, l’Ile Bonnaventure, la colonie de fous de bassan et des phoques. Mais elle permet aussi d’avoir de nombreuses explications sur la faune et sur l’histoire des environs durant toute la traversé. Puis nous avons débarqué sur l’Ile afin de randonner jusqu’à la colonie de fous de Bassan. Pour visiter l’Ile, il faut obtenir son droit d’accès Sepaq (voici le lien pour l’acheter en ligne : ici), il faut le montrer à ton arrivé sur l’Ile aux gardes.

Sur l’Ile, de nombreux sentiers de randonnée sont à faire, ils mènent tous à la colonie de fous de bassan. Nous en avons suivi un et au bout d’une heure de marche, nous sommes arrivés à l’endroit où vivait la colonie. C’était fantastique de pouvoir observer d’aussi près ces oiseaux et il y en avait des centaines, voir des milliers !! Après les avoir observé presque pendant plus d’une heure, nous avons pris le chemin inverse pour ne pas rater le dernier bateau et nous avons eu la chance de croisé un jeune renard pas du tout farouche.

C’était vraiment une très belle après-midi, nous serions bien restés ici quelques jours !! Mais, l’île demeure le royaume exclusif des oiseaux durant la nuit. Alors direction notre prêt-à-camper au camping du Géoparc de Percé !

1U4A3563.jpg
1U4A3546.jpg
RIVIERE EMERAUDE

Le lendemain nous sommes partis à la découverte de la magnifique rivière émeraude, un site naturel aux bords de la Rivière du Portage. C’était l’un de mes endroits préférés durant notre séjour en raison de sa jolie cascade d’eau qui se jette dans un bassin aux reflets vert émeraude. On s’est baigné, l’eau était très glaciale mais c’était merveilleux.

Comment s’y rendre ? 

Voici le parking où te garer (ici) et pour rejoindre la cascade il te faudra une petite quinzaine de minutes. Après avoir trouver ce petit endroit de paradis, tu peux continuer de te balader entre la forêt et la rivière, de nombreux sentiers sont possibles. Ce site est ouvert de 9h à 17h est il faut payer 12$ par personne.

Québec 18.jpg
Québec 19.jpg
PHARE DE CAP GASPE - LE BOUT DU MONDE

Notre prochain hébergement se trouve au coeur du parc national Forillon. Où nous avons passé un merveilleux moment dans l’oTENTik, un superbe hébergement à mi-chemin entre le chalet rustique et la tente. Nous avons tellement adoré cet hébergement et les alentours.

 

Le lendemain, nous sommes partis en randonner jusqu’au bout du monde. C’est une randonnée à ne pas manquer ici, on a d’ailleurs pu observer de nombreux phoques dans l’eau et le point de vue du bout du monde est un lieux extraordinaire pour observer la vue sur le golfe du Saint-Laurent.

1U4A4166.jpg
1U4A4184.jpg
DOMAINE TOURELLE-SUR-MER

Puis nous avons pris la direction du domaine Tourelle-sur-Mer pour découvrir notre prochain hébergement, une grande yourte avec un belvédère privé avec foyer au bois et une vue panoramique sur la mer ! Nous avons fait griller des guimauves le soir au belvédère et nous avons passé une incroyable soirée, qu’on n’oubliera jamais. La nuit tombée nous sommes resté parler jusqu’à pas d’heure et en regardant le ciel, nous avons eu la chance de voir des aurores boréales !!! C’était la première fois qu’on en voyait, on était tellement émerveillé et émue ! Après cette incroyable soirée, nous sommes allés dormir dans notre belle Yourte, des étoiles (ou des aurores boréales…) pleins les yeux.

Notre road-trip autour de la Gaspésie touche à sa fin. Les paysages sauvages de la Gaspésie ainsi que ses superbes hébergements vont nous manquer. 

LE PHARE VOYAGEUR

Sur la route retour nous nous sommes arrêté au phare voyageur pour pique-niquer et nous avons adoré cet endroit. 

Québec 5.jpg
HOTEL-MUSEE PREMIERES NATIONS

Nous avons repris la route jusqu’à la ville de Québec pour en apprendre plus sur la communauté huronne-wendat. Nous avons décidé de dormir à l’Hôtel-Musée Premières Nations. Un très bel hôtel où nous avons vécu une expérience unique. Notre chambre était vraiment très bien décorée et avec une jolie vue sur la rivière Akiawenrahk.

 

Où diner ? 

Et nous avons diner le soir au délicieux restaurant La Traite avant de faire Onhwa’ Lumina. C’est un parcours nocturne enchanté en pleine air avec de nombreuses animations de lumières, de son et de projections vidéo sur la vie et les valeurs de la nation huronne-wendan. C’était une expérience incroyable et incontournable qui te fait vraiment ressentir l’énergie des premières nations… Cet endroit est rempli de magie pour les petits comme pour les grands ! 

BRUNCH AVANT LE RETOUR EN FRANCE

Le lendemain, nous avons visité le musée avant de retourner à Québec pour un dernier Brunch à La Buche Et wow ! On a clôturer ce séjour d’une magnifique manière. La Buche, c’est un restaurant qui sert une cuisine québécoise comme dans une cabane à sucre, mais en plein coeur de la ville. Quand tu passes un moment là-bas, tu as l’impression de t’évader, tellement l’ambiance est incroyable. Nous avons été très bien reçu, le service était excellent, le personnel était tout simplement adorable et attentif. 

J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage au Québec !


À très vite pour de nouvelles aventures !

bottom of page