LA MONTAGNE EN ETE
Découvre 3 massifs montagneux français
Comme tu le sais, nous on se sent terriblement bien dans nos montagnes... et encore plus en été !
Cet été nous sommes partis à la découverte des massifs montagneux français. Nous avons réalisé un super road trip qui nous a fait découvrir une partie de l’Auvergne, des Alpes du Nord et des Alpes du Sud. Ce road trip a été organisé en collaboration avec Explore France https://www.france.fr/fr et France Montagne https://www.france-montagnes.com/ Ce qu'on a aimé, en plus des magnifiques paysages, c'est le nombreux de possibilité très variées qu'offre la montagne en cette saison, c'est juste impressionnant ! Et on peut te garantir qu'il est impossible de s'ennuyer dans nos belles montagnes françaises en été...
L'AUVERGNE
3 JOURS EN AUVERGNE
Nous sommes partis le matin de Normandie en train afin de rejoindre l’Auvergne. Nous essayons de privilégier les transports en commun le plus possible et c'est vrai que nous aimons beaucoup prendre le train. ça nous permet de ne pas être stresser sur la route, d'avoir les mains libres pour faire autre chose et puis ce qu'on aime par dessus tout quand on prend le train, c'est de se laisser transporter en regardant les paysages défiler sous nos yeux.
Pour bien s’imprégner de la nature verdoyante de l’Auvergne, nous avons décidé de dormir pour notre première nuit, à la Cabane des Volcans et plus précisément dans la magnifique Cabane nommé “Méïzou des Puys”, un vrai petit nid perché ! La vue est splendide d’en haut et la cabane est vraiment trop mignonne, à l'intérieur tout est en bois et nous entendons uniquement le chant des oiseaux et le vent passer entre les feuilles des arbres.
Pour profiter pleinement de cette belle expérience, nous avons pris directement les repas sur place. On nous a livré le diner et le petit déjeuner directement à la cabane à l’aide d’une poulie et d’une corde dans un ptit panier. Cette nuit dans la Cabane des Volcans a été un dépaysement total et l'endroit est idéal pour te ressourcer.
JOUR 1
Le lendemain, nous avons pris la direction du Mont Dore afin de faire la randonnée jusqu’à la Grande Cascade. C’est une belle randonnée et on te conseille même de poursuivre la randonnée après la cascade, les paysages sont vraiment super sur les hauteurs.
Voici toutes les infos que tu auras besoin pour faire la randonnée : ici
Après nous sommes allés déjeuner au tout nouveau restaurant “Là-Haut”, nous y avons été très bien accueillis et où nous avons bien mangé.
Pour digérer, tu peux profiter du cadre bucolique du golf du Mont-Dore ou faire le parcours des sens et de bien être le Sylvatorium du Capucin.
Puis, nous avons fait la visite guidée des célèbres Thermes du Mont Dore, pour plus d’information rendez-vous sur ce lien : ici
Ce bâtiment classé aux Monuments Historiques est vraiment magnifique et possède une très belle architecture. Nous avons appris de nombreuses choses durant la visite.
En fin de journée, nous avons rejoint le Refuge de la Banne pour savourer le plat typique du coin : la Truffade. C’est un plat à base de pommes de Terre, ail et de tome fraîche. Et oui, même en été, un bon plat de montagne fait toujours plaisir !
Puis nous avons dormis en Glamping, dans l'une des tentes du refuge de la Banne et dans un lit King Size, s’il vous plaît !! Si tu ne connais pas encore ce qu’est le Glamping, c’est la contraction entre glamour et camping, c’est un type d’hébergement touristique proche du camping mais avec un équipement très confortable et similaire à une chambre d’hôtel.
ⓘ L’endroit possède une magnifique vue par temps dégagé pour admirer le coucher de soleil.
JOUR 2
Après avoir bien dormis au refuge de la Banne, nous sommes partis prendre le plus ancien funiculaire électrique de France, le funiculaire du Capucin
On a vraiment l'impression de voyager dans le temps !
Après seulement 10 petites minutes de montée avec le funiculaire, nous avons fait un tour de luge d’été, avant de déjeuner à l’Auberge des Mancelles, une petite auberge familiale avec une terrasse au calme et très mignonne.
Puis l’après-midi, nous sommes partis faire l’ascension du Puy de Sancy, on avait envie de faire cette randonnée depuis pas mal de temps ! Pour plus d’information sur la randonnée rendez-vous ici
Malheureusement une fois arrivé au sommet, les nuages se sont invités et nous n’avons pas pu profiter des meilleures conditions pour voir le coucher de soleil. Mais ce n’est pas grave, nous reviendrons, car c’est un très bel endroit.
Ça ne nous a pas empêcher de manger notre bon pique-nique préparé par Didier et Véronique, les gardiens du refuge du Chalet de Sancy et après cette bonne randonnée, nous avons dormis dans une petite chambre au refuge du chalet de Sancy.
JOUR 3
Pour notre dernière journée en Auvergne, on avait bien envie de se faire une balade en VTTAE alors direction Sancy Sport Nature pour les récupérer et c'est parti pour une belle balade jusqu'aux sommets !
Voici quelques itinéraires balisés pour faire du VTT dans le coin et nous te recommandons ces parcours-là :
N°20 – LE CAPUCIN / circuit vert / 3 km / dénivelé : 78 m
N°22 – DESCENTE DU RIGOLET / circuit bleu / 9.2 km / dénivelé : -390 m
N°23 – LES RIGOLETS / circuit rouge / 16.3 km / dénivelé : 569 m
Cette balade en VTTAE était un vrai bonheur, nous avons découverts les paysages environnants sans trop d'effort ! C'est vrai que nous essayons d'en faire de plus en plus lors de nos séjour, car c'est un bon moyen pour découvrir les parages et c'est très très agréable de se balader avec un vélo à assistance électrique. Après cette activité, nous avons repris la route pour découvrir un autre massif montagneux.
LES ALPES DU NORD
JOUR 1
En cet après-midi du mois de juillet la météo était géniale pour profiter de l’extérieur, plus de 25 degrés et un ciel ensoleillé, nous avions qu’une envie lors de notre arrivée à Combloux, c’était de nous rafraîchir et nous détendre, alors pour ça, il n’y pas de meilleur endroit que
le plan d’eau biotope ! C’est un endroit idyllique, où nous avons passé une superbe après-midi à nous baigner et à lire au bord du plan d’eau biotope de Combloux.
ⓘ Mais d’ailleurs, c’est quoi un plan d’eau biotope ? C’est un site conçu de manière écologique et respectant l’environnement. Non seulement le panorama de la piscine naturelle est magnifique mais en plus c’est un lieu où la conception écologique permet de préserver l’environnement. L’eau est nettoyée de façon naturelle par des plantes aquatiques, des filtrages avec des pierres...
C’est tellement agréable de se baigner et de ne pas avoir l’odeur du chlore !
JOUR 2
Pour notre soirée à Combloux, nous allons diner et dormir à “Le coin Savoyard”. Un hôtel restaurant très douillet où l’on y mange très très bien et avec un personnel hyper accueillant. On te recommande vivement de goûter à leur tarte à la myrtille en dessert, elle est délicieuse !
ⓘ Et le petit plus, c’est que notre chambre possède une magnifique vue sur le Mont Blanc.
JOUR 4 : Lej da Staz & Silsersee
JOUR 2
Pour cette nouvelle journée, nous avons décidé de grimper le Col de la Loze en VTT à assistance électrique ! Ahah on n'a pas encore assez d’entrainement pour se passer de l’assistance électrique. Mais on avait quand même très envie de le faire, alors direction Courchevel pour récupérer les VTTAE (chez le petit Vélo rouge) et notre guide Quentin de l’école MCF qui nous accompagnera sur cette sortie.
Ça été une très belle journée, nous avons eu un magnifique temps et le col de la Loze possède des panoramas exceptionnels. On comprend bien pourquoi c’est l'une des étapes favorites du tour de France !
Une fois au sommet du col de la Loze, nous avons attaché les vélos et nous sommes partis à pied jusqu’au lac Bleu pour pique-niquer. C’est aussi une belle randonnée à faire voici plus d'information : ici
Puis nous sommes redescendus en VTTAE, avant de rejoindre notre superbe hôtel l'écrin blanc pour la nuit nous avons diner une bonne pizza au restaurant de l’hôtel. Cet hôtel est hyper moderne et le personnel est vraiment à tes petits soins. Aussi, mais nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre, mais en séjournant à l’écrin blanc, tu peux gratuitement profiter de l’Aquamotion !
JOUR 3
4 Chem. du Hourgade, 65510 Loudenvielle
Après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis en randonnée afin de rejoindre le refuge des lacs Merlet où nous allons bivouaquer ce soir.
ⓘ Voici quelques informations à avoir à l'esprit concernant le bivouac dans le parc national de la Vanoise.
Chaque parc national ou régional, a ses propres règles en matière de bivouac en France, nous te conseillons de te renseigner en amont auprès de la mairie, de l'office du tourisme ou directement sur le site du parc ou de la réserve naturelle... Par exemple, pour le parc national de la Vanoise, tu peux retrouver les infos sur ce lien : ici
Il faut que tu montes ta tente entre le coucher et le lever de soleil, pour te donner une petite idée, ce qui se fait généralement c'est entre 19h et 9h
Il faut que tu te renseignes en amont sur les réglementations liées au feu (L'article L131-1 du code forestier interdit d'allumer un feu de camp sur un terrain dont on n'est pas propriétaire ou que l'on occupe sans l'accord du propriétaire dès lors que l'on se trouve à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un bois.)
Ne pas laisser de trace : quand tu es sur le point de partir, il faut que tu effaces les traces de ton passage. Le mieux c'est que tu laisses l'endroit encore plus propre que quand tu es arrivé... Par exemple, quand on trouve des déchets par terre, on les ramène dans notre sac et on les jette après dans les poubelles. J'avais écrit un article sur mon blog expliquant les principes du leave no trace si tu veux y jeter un œil, clique ici.
Pour rejoindre le refuge et les lacs au départ de Courchevel, il faut suivre cet itinéraire, c'est vraiment une très belle randonnée. Elle fait environs 9km avec 470m de D+ et dure environ 3h00. Nous avons vu pleins de marmotte et des bouquetins en ce mois de juillet. Les toutous ne sont pas acceptés, même tenus en laisse.
Comment s'est déroulé notre nuit au refuge ? Nous avons réservé une tente ainsi que des matelas auprès du refuge des Lacs Merlets. Nous sommes arrivés vers 18h, avons rencontré les gardiens du refuge qui nous on donné le matériel pour la nuit, installé notre petite maison pour la nuit et nous avons passé la soirée au refuge pour le diner. Nous avons passé une très belle soirée, nous avons échangé avec les autres randonneurs et les gardiens avant de manger un bon repas. Pour tout t'avouer, nous avons très très bien mangé, Solène et Charles, les gardiens du refuge, sont de vrai ptits cordons bleus ! D’ailleurs, ils sont ouverts toutes la journée pour te préparer à manger, un vrai restaurant de montagne dans un cadre idyllique.
Puis nous sommes allés rejoindre la tente pour dormir au coeur d'un magnifique paysage. Les premières lueurs du soleil nous ont réveillé alors avant de prendre notre petit déjeuner au refuge, nous sommes allés au pied du lac pour profité de cet endroit magnifique.
ⓘ On te recommande vraiment vraiment de mettre un réveil tôt et de rejoindre le lac (qui est à 5 minutes du refuge) pour profiter d’un magnifique lever de soleil.
On a été plus que conquis par cet endroit, les montagnes sont magnifiques, il y a de nombreuses activités à faire, on y mange de bons produits locaux... On a été content de découvrir ces belles montagnes et on y reviendra très certainement ! Après cette belle promesse de revenir, nous sommes partis découvrir encore un nouvel endroit, les Alpes du Sud !
LES ALPES DU SUD
Direction le magnifique lac de Serre-Ponçon pour une après-midi paddle et une nuit sur un voilier !
JOUR 1
Nous avons loué les paddle avec aloha serre-ponçon et puis nous sommes partis nous balader et découvrir ce magnifique lac.
Enfin, nous avons passé une nuit insolite au lac de Serre-Ponçon sur un joli voilier. Nous avions amené de quoi pique-niquer sur le voilier avec de bons produits régionaux. Après ce diner tous les deux, nous sommes allés nous coucher et nous avons été bercé tout doucement par les vagues du lac calme. La nuit a été tellement reposante sur le voilier, nous avons adoré ! Le lendemain matin, nous avons mis notre réveil au moment du lever de soleil et là... la magie opèra, pas un bruit, le lac était super calme et les lumières du lever de soleil ont rendu ce moment magique...
JOUR 2
Pour notre deuxième journée dans les alpes du Sud, nous avons pris la route direction Le plan de Phazy, afin de se relaxer. C’est une source naturellement chaude qui possède des vertus thérapeutiques et c’est aussi un site historique majeur des Hautes-Alpes.
Puis nous sommes allés déjeuner dans un super restaurant qu’on vous recommande si vous passez dans le coin : Le Hikory à Risoul. On y mange de bons produits de qualité, le personnel est adorable et la décoration chalet de montagne est superbe.
Après avoir repris des forces avec ce bon repas, nous partons découvrir Vars en balade VTT avec assistance électrique.
Nous avons récupéré les VTTAE à Avalanche Ski Shop et avons découvert de nombreux sentiers balisés DH dans le Bike Park de Vars. Tu peux retrouver toutes les infos ici
Pour le repas nous avons mangé une bonne salade au restaurant Les Escondus avant de poser nos valises dans le magnifique hôtel l’écureuil de Vars d’ailleurs, les propriétaires de l’hôtel souhaitent t’offrir une réduction de 10% sur ton séjour cet hiver (hors date : du 23/12 au 07/01 et du 09/02 au 08/03). Pour en bénéficier, il suffit de les appeler et dire que tu viens de la part de WITHAXIE.
JOUR 3
Aujourd’hui nous partons en randonnée aquatique... Mais qu’est-ce que c’est la randonnée aquatique ? C’est une randonnée qui se pratique dans les rivières et canyon, te faisant traverser des cours d’eau, grimper les rochers, passer dans des tunnels, glisser sur des toboggans naturels et sauter dans l’eau. Tu n’as pas besoin d’équipement particulier (combinaison, chaussures avec des crampons, casques...) mais tu as surtout besoin d’un guide qui connait parfaitement le cour d’eau. Nous sommes partis avec Cyril de YaPluKa C’était un super moment, on te recommande d’organiser ça avec tes amis ou ta famille, ça vous créera de super souvenirs.
Après cette matinée amusante, nous avons emprunté le Télémix de Vars afin déjeuner à l’hôtel restaurant le Chal’heureux où nous avons pris de délicieuses crozets aux champignons ainsi qu’une tarte à la myrtille. Une pause bien appréciée avant de repartir en randonnée sur le sentier des Myrtilles. Retrouves toutes les infos ici. Sur le retour de la randonnée, il y avait de la luge sur rail, alors ni une ni deux, on est parti faire un tour de luge sur rail du Caribou.
La vue est juste à couper le souffle et on s’amuse vraiment bien à deux sur la luge !
C'était une merveilleuse journée, on s'est vraiment bien éclaté dans la station de Vars. Nous allons profité de notre dernière nuit à l'hôtel écureuil avant de rentrer chez nous après ces 9 jours dans les massifs montagneux de France. On espère que cet article sur nos belles montagnes françaises t'aura donné pleins d'idées pour ton prochain séjour à la montagne.