BIENVENUE EN SUISSE !
Grandiose ! C'est sûrement le mot qui correspondrait le mieux à l'un des pays les plus beaux du monde : la Suisse. Une destination au grand air et composée de sentiers de randonnées traversant des paysages diversifiés mais tous autant magnifiques. Cet article de blog passera en revue les randonnées incontournables de Suisse et mon itinéraire de road trip.
Juste un petit rappel pour te dire qu’il est essentiel de ne laisser aucune trace lors de tes balades et randonnées afin de ne pas dégrader la nature et de permettre aux futures générations de profiter, elles-aussi, de ces merveilleux paysages naturels. Nous te laissons lire cet article "Leave no trace" si ce n’est pas déjà fait pour comprendre notre philosophie et connaitre les 7 grands principes de Sans Trace Canada pour préserver la nature.
JOUR 1 : Sigriswil & le lac de Thoune
Après avoir traversé la France d’Ouest en Est, nous voilà arrivés en Suisse et notre road trip démarre aux alentours du lac de Thoune. Nous sommes allés nous dégourdir les jambes sur les rives du lac aux eaux turquoises au moment du coucher de soleil. En arrière-plan, vous voyez une énorme montagne en forme de pyramide qui culmine à 2360 mètres d’altitude, il s'agit du mont Niesen appelé aussi "la pyramide du lac de Thoune".
Autour du lac, se trouve de nombreux petits villages romantiques et châteaux historiques. Il est très agréable de s’y balader. Nous avons eu un coup de cœur pour le village de Sigriswil. Les maisons traditionnelles ainsi que sa charmante église baroque nous plongent dans un monde rural alpin.
Aucun doute, nous sommes bien arrivés en Suisse !
JOUR 2 : Kandersteg
Kandersteg se trouve dans l’Oberland bernois, à 1200 m d’altitude, c’est un village typique suisse entouré de montagnes, composé de chalets en bois qui propose de nombreux départ de sentiers de randonnée et des pistes de parapentes.
Rendez-vous ici pour plus d’information concernant les randos.
C’est un vrai paradis pour les amateurs de natures et de randonnées, un des itinéraires les plus connu est celui qui mène au lac d’Oeschinen.
JOUR 3 : Le lac d'Oeschinen - Oeschinensee
Le lac d’Oeschinen est un incontournable à voir lors de votre road trip en Suisse ! Situé à 1578 mètres d’altitude, il est l'un des plus grands lacs alpins.
Il est alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants (Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn).
Pour profiter des plus beaux paysages, nous vous conseillons de suivre le sentier qui vous fait prendre de la hauteur par apport au niveau du lac.
Ce parcours fait une boucle et offre des vues imprenables sur le lac. Pour plus de détails rendez-vous ici.
Autour du lac, vous trouverez 2 restaurants pour une pause gourmande ou pour vous relaxer. Il est possible de louer des barques pour naviguer sur le lac.
Comment se rendre au lac d'Oeschinen ?
Le lac d'Oeschinen est facilement accessible depuis le village de Kandersteg à pied ou en téléphérique.
Nous avons garé notre van sur le parking payant du téléphérique puis nous avons pris la télécabine à Kandersteg jusqu’au lac pour plus d’informations rendez-vous ici.
Pour les personnes souhaitant se rendre à pied au lac cliquez ici pour obtenir un itinéraire détaillé.
Pour rejoindre ce point de vue lors de la randonnée panoramique, nous avons suivi cet itinéraire.
Temps pour arriver au point de vue : 1 heure à peine
Dénivelé : 310m de D+
Km : 3km
JOUR 4 : le Col de la Furka - Furka Pass
La route du col de la Furka, qui relie le Valais au canton d’Uri, est un circuit hors du commun. Le col de la Furka avec ses 2 429 mètres d’altitude est l'un des plus hauts cols de Suisse. Nous avions envie d’y aller depuis plusieurs années, notamment pour voir le fameux Hôtel Belvédère qui se loge dans un lacet du col.
C’est un passage incontournable à faire lors d’un road trip en Suisse ! Les paysages sont spectaculaires et la route du col de la Furka a même servit de décor à l’un des épisodes les plus célèbres de James Bond : “Goldfinger”.
Comment s’y rendre ?
En venant du lac de Thoune, on commence à entrer dans les montagnes par une route serpentant autour de plusieurs barrages. Puis en montant en altitude on se rapproche de l’Hôtel Belvédère. Il est possible de se garer devant l’hôtel pour profiter de la vue.
Autres informations :
Le col n’est ouvert que de novembre à mai environ, en fonction de la neige.
Au parking de l’Hôtel Belvédère, il y a une boutique souvenir, une buvette ainsi que l’entrée du glacier du Rhône qui se visite pour quelques euros.
JOUR 5 : la cascade de Berligstuber
Située près de Linthal, la cascade appelée « Berglistüber » est une des plus belles chutes d’eau de Suisse. Plongeant à 44 mètres dans la vallée, la cascade est à voir absolument !
Comment s’y rendre ?
Depuis le parking du Bergli, “Parking Wasserfall Berglistüber” cliquez ici.
une promenade de 5 minutes à travers la forêt vous emmène directement à la cascade. Il suffit de suivre le panneau “ Berglistüber” pour trouver cette magnifique cascade.
Une barrière a été placée pour prévenir les personnes voulant contourner la cascade sous les roches. Sur cette barrière se trouve une pancarte avec écrit "franchissement à vos risques et périls". Le contournement n'est pas interdit mais fortement déconseillé en raison de chutes de pierres. Donc faites bien attention.